L’équilibre du fer et du feu
- Gestion du feu (démarrage et contrôle, approvisionnement en air)
- Compréhension du bulbe de chaleur
- Lecture de la température de l’acier par la couleur
- S'initier aux différentes opérations de martelage
La forge constitue un artisanat essentiel que l’on a oublié. En effet, nous sommes entourés par des objets en fer ou en acier, mais l’industrialisation des modes de production les ont mis hors de notre portée. Il s’agit donc pour les élèves de découvrir la forge et par là s’approprier les objets de tous les jours.
Ce geste s’accompagne d’une exigence certaine, car la forge s’articule autour du travail du feu et du travail de l’acier ou du fer. Ainsi, il faut non seulement rester attentif lors de cette activité relativement dangereuse, mais aussi savoir marier force et délicatesse. De même, les élèves se fourvoient souvent sur la complexité de cette activité et découvrent qu’elle nécessite beaucoup de persévérance et de réflexion pour mener un projet à bien.
Le projet support est une patère complexe, permettant aux élèves d’expérimenter différentes opérations de forge : refoulement, laminage, évasement, étirage, perçage au poinçon, torsadage, enroulement, cintrage à chaud et rivetage. A chacune de ces étapes, les élèves sont amenés à trouver le juste équilibre entre chaleur et mise en forme, ce qui nécessite une attention de chaque instant, au risque de brûler leur ouvrage et de devoir tout recommencer. Finalement, ils terminent l’atelier avec la satisfaction d’avoir fabriqué un objet ordinaire mais unique, simple mais esthétique, solide mais délicat.