Ensemble, gravir les montagnes
En fin de 7e classe (parfois au début de la 8e), toute la classe part pour un voyage pratiquer la randonnée pendant une semaine. Les montagnes françaises ou européennes offrent la possibilité de défis physiques conséquents dans des cadres naturels majestueux : Hautes-Alpes, Jura, traversée des Vosges avec ânes, etc. régions déjà étudiées lors des cours de géographie. Les élèves de 7e classe sont au cœur des métamorphoses corporelles provoquées par la puberté. C'est une étape délicate où il est parfois compliqué voir douloureux pour les préadolescents d'habiter ce corps nouveau. Au cours d'un tel voyage, l'ascension d'un sommet, le franchissement d'un col permettent aux élèves de prendre confiance dans leurs nouvelles capacités physiques.
Mais le voyage de 7e classe poursuit surtout un objectif social. À l'âge de la préadolescence, on risque parfois de s'enfermer sur soi, par manque de confiance, par peur du jugement de ses camarades. Le voyage les projette tout d'abord dans ce que la nature peut offrir de grandiose, et stimule l'enthousiasme sur le monde extérieur et sa beauté. Mais surtout, le voyage est un défi collectif : l'entraide, la conscience et le respect des capacités d'autrui sont indispensables pour mener à bien l'objectif fixé, et on ne peut aller plus loin que ce que le groupe tout entier est capable d'accomplir. La randonnée itinérante sur plusieurs jours requiert également beaucoup d'organisation pratique et de logistique : tout le monde s'implique dans les tâches indispensables que sont la préparation d'un repas, la vaisselle, etc.
Enfin, le coût du voyage est en partie porté par les initiatives des élèves qui ont lieu toute l'année durant : la classe doit se mobiliser pour récolter des fonds, par exemple en réalisant des objets à vendre lors des marchés de l'école.
Le sens de l'organisation, individuel et collectif, le sens de la responsabilité et la prise d'autonomie, tous ces ingrédients réunis préfigurent l'entrée dans les grandes classes à l'issue de la 8e classe.