Conscientiser les besoins de la terre
Tout au long de la scolarité, la pédagogie Steiner Waldorf aura favorisé un lien de proximité avec la nature. Mais ce n’est qu’en sixième classe que commencera un « vrai » cours de jardinage, dont le but sera de maintenir et de développer, durant la phase d’adolescence, un lien concret avec le monde végétal.
Tous les thèmes sont introduits à partir d’un apport théorique, puis expérimentés « sur le terrain » en groupes de maximum 15 élèves. Avant d'entamer un travail au jardin, les élèves sont invités à observer un endroit du potager qui sera ensuite travaillé et cultivé. L'observation est le premier « outil » du jardinier. Le fait que les élèves prennent eux-mêmes conscience des besoins du terrain leur permet de donner une direction à leur travail et accroît souvent leur motivation. Les pratiques apprises en 6e classe sont en principe acquises et effectuées de manière de plus en plus autonome.
Tout commence en 6e classe par la découverte du potager : exposition, microclimat, composition du sol (acide /basique, sableux/argileux), plantes indicatrices, etc. Puis chacun fait connaissance avec les outils et leurs fonctions, base nécessaire pour un jardinage de base : désherber, aérer le sol, mise en place d'un compost, bêcher, semer, arroser, pailler, récolter… Les connaissances s’affinent par la découverte des plantes comestibles ou indésirables, le soin à la terre : culture de l'engrais vert, entretien des sentiers et des berges du Logelbach pour limiter l'expansion de la renouée du Japon, etc. Un travail énergique de bois (scier, fendre en bûches, stocker en cagettes) vient compléter le tout.
L’année de 7e classe débute par une récapitulation et un approfondissement des thèmes vus l'année précédente : il s’agit de récupérer la terre compostée pour enrichir le sol, d’entretenir et de récolter le champ de fraises, de créer un espace dévolu aux pommes de terre, etc. Les élèves sont ensuite initiés à la culture sous serre (culture de tomates et de concombres à partir de la graine, récolte), et doivent par ailleurs prendre soin de leurs parcelles individuelles (choix des légumes, soin, etc.). Au temps de la récolte, les fruits et légumes sont transformés dans la cuisine extérieure du jardin (soupes festives), ou vendus afin de financer le voyage de classe. Les élèves se livrent encore à des travaux d'entretien pour l'école (ramassage des feuilles, désherbage, fabrication de barrières…) ils apprennent enfin à confectionner un purin d'ortie et/ou de consoude !
Comme en 7e classe, on procède en 8e classe à la récolte des légumes, à la transformation des fruits et légumes, à l’entretien du site et des outils, et on met en œuvre de nouveaux projets d’aménagement du potager. C’est aussi l’année où l’on s’occupe des abeilles, on les observe avant le prélèvement de miel tant attendu !