Explorer le monde
L'enseignement de la géographie achève en 6e, 7e et 8e classe son geste centrifuge : partir de soi et étendre peu à peu l'horizon. Après la découverte de la région en 4e classe, de la France en 5e classe, on s'intéresse maintenant aux contrées de plus en plus éloignées, le continent, puis le monde entier.
La géographie de 6e classe se déploie dans toute l'Europe. On y étudie notamment les grands contrastes qu'on y rencontre, du fait de la variété des situations géographiques (rapport terre/mer, montagne/plaine, relation aux fleuves etc.), des situations économiques (économie liée à agriculture, au commerce) et des situations climatiques. On pourra par exemple s'attarder sur deux pays radicalement différents comme la Suisse et les Pays-Bas, l'Espagne et les pays de tradition industrielle comme l'Allemagne. En 6e classe, alors que commencent les cours de jardinage et maraîchage, on prêtera particulièrement attention aux situations agricoles des différents pays. On étudiera ensuite l'Europe tout entière dans un geste plus global : les différents types de paysages, les différents climats, etc.
La géographie de 7e classe profite de l’étude des grandes découvertes en cours d'histoire pour engager l'étude de l’Amérique et de l’Afrique, par exemple en lien avec la question du commerce triangulaire. Au sein de ces grands continents, la question du lien entre culture des matières premières et implantation de l’industrie peut être éclairée : les exemples pourront être la culture et le commerce du blé, du maïs (« Corn Belt ») en Amérique du Nord, de la banane aux Caraïbes, du café en Amérique du sud ou en Afrique, etc…
L’étude, notamment celle de l’Afrique, mais aussi celle de l’Amérique, pourra être organisée selon les grandes zones climatiques et géographiques (Sahara, Sahel, Forêt équatoriale, etc.) les conditions de vie des peuples autochtones (Touaregs, populations des forêts vierges) et leurs spécificités culturelles. Les effets du colonialisme pourront être abordés. Un pays en particulier pourra être approfondi, du point de vue de ses conditions géographiques, de son développement traditionnel et contemporain, et de son rapport avec le reste du monde (Côte d’ivoire, Afrique du Sud…). Alors qu'en 6e classe le regard était davantage tourné sur l'activité agricole, c'est l'activité économique et industrielle, en lien notamment avec les cours de physique, qui sera à l'honneur.
En 8e classe, à un âge où les jeunes sont à la fois autocentrés et avides de connaissances sur le monde, on les invitera à explorer les conditions et pratiques culturelles des autres peuples, afin d’éveiller leur regard critique sur leurs propres habitudes. L’enseignement cherche à favoriser la prise de conscience et la compréhension de l’altérité. Les grands principes de l'enseignement de géographie sont les mêmes qu’en 7e classe : on explorera d’autres régions du monde, notamment l’Asie, l’Océanie.
En lien avec les périodes de météorologie et d'astronomie, les différentes conditions climatiques peuvent être abordées en lien avec les modes de vie (mode de vie méditerranéen, peuples du désert, peuples arctiques etc.). Pour clore l'enseignement de la géographie du premier cycle, on brossera un tableau d’ensemble des conditions géographiques et économiques du monde, en évoquant notamment les grands enjeux de l'époque contemporaine, notamment du point de vue écologique.
Il est important, plus qu'à toute autre époque, que les jeunes prennent conscience de la capacité de l'humanité à transformer ses conditions de vie par l'organisation économique, agricole, industrielle, et de la responsabilité qui lui incombe.