La chimie commence avec le feu !
En 6e ou 7e classe, la découverte des processus chimiques s’effectue essentiellement sur la base d’expériences mettant en évidence les métamorphoses de la matière soumises à la chaleur et à la combustion. Le comportement des substances avant, pendant et après la phase de chauffe fera l’objet d’une observation attentive suivie de compte-rendu oraux ou écrits.
Il s’agira pour l’élève de rendre compte avec précision de ses perceptions visuelles, auditives, olfactives et thermiques. L'usage de différents combustibles dans divers contextes servira à mettre en évidence les conditions qui permettent la combustion (rôle de l'oxygène) ainsi que les aspects caractéristiques des feux en fonction de la matière brûlée. Un chapitre spécial traitera des manières d’éteindre les feux en fonction de leur origine.
Différentes expériences permettront la mise en évidence des acides et des bases, présents dans les fumées et les cendres à l’aide de réactifs colorés (papier pH ou eau de chou), ainsi que leurs caractéristiques principales. L’apparition des sels minéraux naissant de la réunion de l’acide avec la base viendra clore cette première approche de la chimie.
En 8e classe, une introduction à la chimie organique sera proposée à travers l’étude des protides, des glucides et des lipides. Les liens de ces substances avec la chaleur (caractère combustible) avec l’eau (solubilité), avec l’air (volatilité), feront l’objet de multiples expériences.
Leur insertion dans le monde vivant permet de transiter vers le plan de la nutrition, qui fera l’objet d’un ou de plusieurs cours orientés vers l’hygiène alimentaire. Pour des élèves se situant au cœur de la puberté, ce dernier volet fait l’objet d’une attention particulière afin d’éveiller en eux le sens d’un équilibre à apporter à son propre organisme.