Sociétés en construction, sociétés à l’épreuve
- Construire des premières analyses de documents et de textes historiques.
- Se repérer sur une frise chronologique et sur une carte géographique.
- Développer la capacité d’exposition à l’oral.
- Mettre en perspective les phénomènes étudiés dans le contexte actuel.
- Familiariser avec la structure de base d’un travail d’argumentation.
On commence par l’Histoire contemporaine abordée en deux parcours, soutenus par deux idées structurantes. Le premier parcours va de la naissance de la classe ouvrière aux régimes soviétiques, à travers le marxisme, et se concentre longuement sur la Guerre froide. Le deuxième parcours part des conflits liés à l’époque du colonialisme conduisant à la Première Guerre, puis aux régimes nazi-fascistes et à la 2e Guerre mondiale.
La deuxième partie de l’année est dédiée à l’Histoire antique en valorisant les fondements des sociétés actuelles dans la civilisation grecque (aspects politiques, philosophiques, civiques et culturels) et dans la civilisation de Rome (on traite en particulier les bases de la structuration institutionnelle, juridique et territoriale). L’étude de l’histoire est constamment liée à des éléments de géographie humaine : un travail régulier sur des cartes vierges vise à développer la capacité de se repérer dans l’espace.
Des exercices et des jeux coopératifs de mémorisation de dates ainsi que d’enchainement d’idées et de création de champs conceptuels sont régulièrement proposés en début de cours. Le travail en petits groupes est largement utilisé pour la lecture d’articles et de textes à présenter ensuite à la classe. L’utilisation des médias est encore faite sous la conduite de l’enseignant pour comprendre comment s’orienter dans la recherche documentaire online.