Structures et polarités
- Reconnaître la structure d’un texte, ses variations d’intensité, les forces en présence.
- Se sensibiliser aux valeurs recherchées et représentées.
- Connaître les tonalités les plus courantes.
- Connaître les catégories de mots, savoir procéder à l’analyse grammaticale et logique d’une phrase simple.
Au moment de la puberté, le jeune est entraîné vers un éveil de la force individuelle de pensée et de jugement qui doivent, pour se développer sainement, recevoir le soutien de la raison et de la logique.
D’où l’importance, en grammaire, de revoir toute la structure de la phrase, de réviser les fondamentaux de la syntaxe, ainsi que des catégories grammaticales, puis de reprendre les temps verbaux les plus employés et leurs valeurs (présent et futur simple ; passé simple ; présent du subjonctif et du conditionnel).
En littérature, l’adolescent cherche à rencontrer les idéaux des adultes et une vérité vécue par eux, tout en ressentant ses propres insuffisances. Il peut trouver cette force de l’idéal dans certains récits où la quête des héros présente des images venant nourrir cette soif de valeurs fortes. Les ouvrages choisis peuvent être étudiés à partir des ressentis habituels (irritation, déception, ou sympathie affective avec ou sans recul, curiosité, etc..), puis ils peuvent mener ensuite à la découverte que polarités et conflits font partie de la réalité. Par exemple, Les Misérables de V. Hugo offrent toute une palette de vécus et de tensions, entre ombre et lumière, palette au centre de laquelle se trouve cependant l’humain.
L’humour peut jouer un rôle non négligeable dans l’approche de certaines valeurs, car la distanciation par rapport à certaines tensions permet une meilleure compréhension des enjeux, d’autant plus que l’adolescent est dans une phase de premières expériences autonomes dans sa vie affective.
Le travail demandé consiste en lectures choisies, ainsi qu’en la tenue d’un cahier pour les exercices ou études hebdomadaires. Lors des périodes, chaque élève composera son dossier à partir des notes prises chaque jour, des exercices proposés dans le cadre de ces études, et éventuellement des extraits étudiés. L’évaluation de ce dossier se fera en fonction de la correction, la clarté et la richesse de l’expression, ainsi que la clarté de présentation, et valorisera les initiatives personnelles en matière de rédaction.
La récitation est également cultivée pendant les cours de période : les élèves s’entraînent en chœur à réciter des œuvres poétiques ou narratives, en veillant à respecter la mesure de chaque phrase et les rythmes indiqués par la ponctuation. La prise de parole chorale est un excellent outil pour arriver à surmonter certaines timidités naturellement présentes chez les adolescents.