L’action mesurée
- Consolider les acquis des années antérieures eurythmie.
- Accroître la conscience corporelle, la maîtrise des gestes et la perception de l’espace.
- Suivre une chorégraphie, se mouvoir à l'unisson avec un groupe d'élève.
- Exprimer la musique, la poésie et les sentiments par des gestes et attitudes corporelles.
Toutes les bases de l’Eurythmie apprises depuis le jardin d’enfants sont reprises et approfondies : l'alphabet, les notes de musique, les intervalles, les positions de tête, de pieds et expressions psychiques. Les mouvements des syllabes, mots et phrases sont apprises et leur contenu exprimé de la façon la plus juste possible. La mélodie, le rythme, la structure de la langue et de la musique sont ainsi traduits en mouvement et permettent aux élèves de se lier et de comprendre la complexité de l’expression artistique.
Les grands thèmes de 9e, entre chaos et structure, sont étudiés dans diverses matières : en géologie, les élèves étudient les formations terrestres, en biologie le système sensoriel et les sens, la géométrie projective fait son entrée.
En Eurythmie ces thèmes sont repris en travaillant tout ce qui ordonne, structure, donne forme à l’espace (les formes, chorégraphies), au temps (rythmes, mesurer le temps), au corps (schéma corporel, mesurer ses mouvements) et qui est exercé de façon appuyée à l’aide des exercices de cannes, bâtons, grandes formes géométriques (la transformation du triangle, par exemple). Diverses méthodes d’improvisation permettent à l’élève d’être créateur instantané, et donnent lieu à des surprises chorégraphiques. Le thème de la nature (en lien avec le stage en forêt) est exprimé avec des métaphores, ou bien en tableaux musicaux ; des musiques, chansons, et textes contemporains permettent à l’élève de vivre des sentiments forts. La musique Baroque (Bach, Telemann) mais aussi Classique (Mozart, Haydn) qui, quant à elle, est reposante par sa structure claire, accompagne les exercices où la concentration est demandée, à comprendre la phrase musicale.