Dinanderie
9e classe
Volume horaire : 3 semaines d’atelier en demi-groupe, à raison de 6 heures par semaine.
Le cuivre, un métal à mettre en forme !
Thèmes abordés : mise en œuvre de plaques de cuivre 10/10° — opérations de découpe à la cisaille, perçage à la perceuse à colonne, limage et ébavurage, formage puis martelage sur tas.
Objectifs / Compétences à acquérir :
- S’approprier les différentes techniques nécessaires à une réalisation en cuivre.
- Maîtriser l’utilisation des outils : pointe à tracer, compas à pointe sèche, cisaille, lime, marteau à bouts ronds, tas, étaux, bain acide, perceuse etc.
- S’autonomiser face à la création d’objets personnalisés.
Au cours de cet atelier, les élèves découvrent le travail d’une nouvelle matière et des différentes opérations techniques permettant d’obtenir de beaux objets tels que serre-livres, bougeoirs, coupes à fruits, brûles- encens, bracelets, vide-poches. Une explication et une démonstration précèdent chaque nouvelle étape de fabrication.
Chaque élève est amené à se montrer volontaire de façon individuelle, en personnalisant le choix de la forme, des dimensions de son objet, à partir d’un objet type… sans oublier de désoxyder l’objet et de le lustrer pour terminer. L’aboutissement de la réalisation est une prise de confiance en soi, qui permet d’aller vers la prochaine réalisation.