Le cœur des grandes classes
À l’arrivée en grandes classes les élèves intègrent la chorale. Celle-ci prend la place des orchestres de classes, bien que des élèves puissent encore accompagner les chants avec leur instrument, si l’occasion se présente.
La chorale est constituée de quatre pupitres (sopranos, altos, ténors, basses) et se tient deux fois par semaine en alternant une séance de pupitre et une de chorale entière. Les élèves débutent par des échauffements et des exercices d’éducation de la voix pour préparer ensuite des répertoires à présenter lors des concerts publics. Deux concerts au minimum sont organisés, au moins l'un des deux est ouvert au grand public, parfois en collaboration avec d’autres chorales. Le répertoire est très varié, parfois développé autour d’un thème, parfois en suivant les propositions des élèves.
Comme n’importe quelle autre matière, la chorale est obligatoire : chaque élève est invité à participer à la hauteur de ses capacités mais sans renoncer à se mettre en jeu dans cette activité artistique collective. En s’inspirant de El sistema, l’organisation vénézuélienne d'aide sociale aux enfants et aux jeunes en difficulté, basée sur l'apprentissage collectif de la musique et du chant, la chorale est pensée pour être un lieu d’entraide où les plus expérimentés ou les ainés aident les nouveaux arrivés ou les moins à l’aise avec le chant. Quatre élèves prennent la tête des quatre pupitres, secondés par des professeurs. La Chorale n’est pas seulement une activité artistique mais aussi un chantier social où le respect, la discipline, l’aide mutuelle contribuent au développement du sens moral et civique des jeunes.