Les grandes civilisations
Dans la pédagogie Steiner Waldorf, l’histoire en tant que matière scolaire se comprend comme un processus permettant tout d’abord à l’enfant de ressentir le mouvement évolutif de l’humanité à travers des civilisations représentatives et marquantes. L’histoire est abordée à partir de temps éloignés (antiquité), et s'approche au fil des ans de l'histoire contemporaine.
L'enseignement de l'histoire débute en 5e classe : l’étude des grandes civilisations (hindoue, perse, égyptienne, chaldéenne, grecque) occupe une place importante. Les enfants découvrent les mœurs, les organisations sociales, les faits historiques marquants et les tonalités propres à chacune. Avec son système de castes, si loin de nous, l’Inde montre qu’elle aspirait à une forme de société parfaite déterminée d’en haut par la divinité. Les Perses, placés dans un contexte géographique rude cultivent un sentiment de lutte porté par l’affrontement entre les forces du bien et celles du mal. Dans un entourage hostile, ils inventent la roue et la charrue... Les Égyptiens et les Mésopotamiens apportent leurs tonalités et spécificités : l’avènement du calcul, de l’écriture, la naissance des villes, du commerce élargi…
La Grèce enfin, couronnement de la période antique, connaît les guerres puniques, l’antagonisme entre Spartiates et Athéniens, organise de grandes fêtes en l’honneur des défunts qui deviendront plus tard « jeux olympiques », voit s’épanouir un art visant à l’harmonie des formes, expression pure de la beauté, et fait éclore l’idée de démocratie au sein de la cité. L’année se termine par une grande épopée historique, la vie d’Alexandre Le Grand.