Une nouvelle relation à l'espace
En 4e classe, une nouvelle relation à l'espace s'opère. À la forme du cercle (orientation spatiale vers un centre) qui est la forme prédominante dans les trois premières classes, vient s'ajouter la position frontale. Ceci détermine plus fortement un espace avant/arrière et latéral. Les formes deviennent alors plus élaborées et compliquées, ce qui a pour effet d ́augmenter la maîtrise des mouvements et d'éveiller la concentration.
À cet âge, les élèves ont appris les bases de l'écriture et de la lecture ; en eurythmie on commencera à entrer plus en avant dans la compréhension de ce qu'un mot nous communique : une image, un ressenti, une dynamique sonore. Que nous disent les mots ? Évoquent-ils un sentiment de joie (geste élancé, léger), une tristesse (Geste replié, lourd) ? Une action (Geste accentué) ? etc. De plus les mots sont composés de lettres : on travaillera intensivement les gestes de l'alphabet (gestes liés à la phonétique). Par exemple, en s'amusant à ressentir comment un même geste peut être plus ou moins grand selon ce qu'il veut exprimer : le geste du A pour le mot arbre sera grand lorsqu'il s’agit d'un Baobab ou petit pour le mot arbrisseau ! Par ce faire, les enfants apprennent à s’approprier les mots de façon vivante et imagée et à les "écrire" avec les gestes d'eurythmie, que les autres doivent pouvoir reconnaître et "lire".
C’est aussi en 4e classe que le cours d'orchestre est inséré dans le programme scolaire ; en cours d'eurythmie on introduira les gestes des notes de la gamme en les nommant, les figures métriques et rythmiques simples (croche, noire, blanche, pause), ainsi que les phrases musicales. Sur de petites compositions et grâce aux ambiances "majeur" et "mineur", on cherchera en bougeant à faire ressentir les différentes nuances affectives et rythmiques de la musique.
En 5e classe, les civilisations anciennes qui ont été travaillées dans le cours principal durant l’année dans les périodes d’histoire vont servir de support aux cours d’eurythmie : les éléments et les qualités de l’Inde Ancienne (la tranquillité, l’ouverture et l’orientation vers le monde céleste), de la Perse Ancienne (le lien à la terre, la confrontation avec les éléments pour cultiver la terre), de l’Égypte Ancienne (la droiture, la discipline, la retenue) et de la Grèce (l’harmonie, la fluidité et l’épanouissement) vont être découverts sous une autre forme, dans le mouvement, au travers de gestes, de formes et de poésies spécifiques.
Le travail pourra donner lieu à la réalisation de petits spectacles ou contes, présentés devant les autres classes de l'école.