Équilibre et harmonie
Enseigné en périodes dans les classes 1, 2 et 3, le dessin de forme se poursuit en 4e et 5e classe, en relation avec l’évolution de l’enfant, notamment de sa maîtrise du geste et de sa capacité de représentation. Des formes plus complexes, moins fixées et ouvertes à des possibilités de métamorphoses sont proposées aux enfants.
En lien avec les récits de la mythologie celtique, les élèves de 4e classe réalisent des entrelacs (passage dessus et dessous) nécessitant une concentration toute particulière. Une forme d’intelligence non conceptuelle semble se déployer dans la beauté et l’harmonie naturelle des entrelacs celtiques. Ils sont pour cela particulièrement propices au développement des forces de représentation, à leur dynamisme et à leur mobilité. Un travail préalable sur différents nœuds permet de rendre cette approche plus concrète.
Parmi les différentes civilisations étudiées en 5e classe, la Grèce antique tient une place majeure. La sensibilité grecque, son art, équilibrant le dynamisme créatif et la plasticité des formes, se rencontre avec le développement de l’enfant de 11- 12 ans. Ce dernier, se trouve à l’apogée de son développement corporel et psychique, juste avant de connaître « la crise » d’adolescence. Le travail de dessin de forme tend alors vers des lignes mettant en jeu des rapports d’équilibre et d’harmonie. La relation entre l’intérieur et l’extérieur, vécue à travers des formes plastiques correspond particulièrement bien à ce que l’enfant de cet âge vit en lui-même.