Regards sur le monde végétal
La période de botanique en 5e classe vise avant tout à développer un regard sur le monde végétal permettant à l’enfant d’établir un lien plus conscient avec lui.
La plante, dans son ensemble, est tout d’abord caractérisée dans ses rapports avec le soleil et la terre. Chaque partie de la plante se déployant dans l’espace et dans le temps sera ensuite décrite dans sa relation privilégiée avec un ou plusieurs éléments. Ainsi par exemple, la racine se trouve en affinité avec la terre et l’eau, la feuille nourrie de liquides, se développe dans la sphère aérienne, la fleur colorée semble fille de la lumière et le fruit, porteur de sucre, montre son affinité avec la chaleur. En outre, certaines plantes sont particulièrement "feuilles" comme la salade, les blettes… d’autres développent davantage la fleur ou le fruit.
L’attention sera ensuite portée sur l’évolution des plantes depuis les plus simples jusqu’aux complexes. Tout en bas du sol, les champignons qui ne possèdent ni véritable tige, ni feuille, ni fleurs, apparaissent comme "les petits-enfants de la terre", puis le regard se tourne vers les plantes inférieures telles que les lichens, les algues et les fougères, puis les conifères, les plantes à fleurs, monocotylédones, dicotylédones, composées.
Certaines plantes "reines" comme la tulipe, le lys, la rose font l’objet d’une étude attentive. De nombreux dessins emplis de couleurs, illustrent le cahier de période. Chemin faisant, le professeur fait aussi remarquer aux enfants qu’eux aussi se développent, sont déjà passés par plusieurs étapes et en connaîtront d’autres. Par-là , une analogie est faite entre les stades d’évolution des plantes réparties dans l’espace et les transformations qui s’opèrent, par phases successives, en l’homme.
Au cours de cette période qui a souvent lieu en automne ou au printemps, la classe est ornée de champignons, de mousses, de fleurs que chacun apporte. Plusieurs promenades dans la nature sont organisées et parfois, un voyage de classe "botanique" venant couronner le tout. Dès l'année suivante en 6e classe, les élèves débuteront la pratique concrète du maraîchage dans le jardin potager de l'école.