Bien commencer la journée
La première partie du cours principal, dite « partie rythmique », propose un spectre d’exercices favorisant la prise de conscience corporelle, la latéralisation, la mémoire, la concentration, la mobilité et le renforcement de l’activité représentative, mais aussi le travail de la parole et de la musique.
En 1e classe, les enfants exercent la fine motricité à travers des comptines et des jeux de doigts, effectuent des travaux de coordination et d’échanges en rondes, comptent, chantent et récitent à l’unisson. On y favorise la formation d’images mentales visuelles. Par exemple le professeur trace des lettres ou des mots « dans l’air », sur un tableau « invisible » que l’enfant doit ensuite lire ; ou propose des « randonnées[1]» que l’enfant de cet âge affectionne particulièrement et qui ont pour bénéfice de développer la mémoire, la concentration et la mobilité représentative.
En 2e et en 3e classe, la partie rythmique s’étoffe de rythmes plus complexes, d’une attention plus consciente à l’élocution et à l’expression orale. La récitation et le chant y occupent une place centrale : les conjugaisons, les tables, s’exercent sur des rythmes qui favorisent une mémorisation durable.
[1] Comptine construite sur un énoncé de base qui évolue et se complexifie, que l’enfant doit répéter chaque fois entièrement y compris à rebours.