Imiter, jouer, découvrir et faire
C'est avec une grande joie et une saine envie de bouger que les enfants de 1e classe participent à tout ce qui sollicite le mouvement et aux jeux.
La forme de base est le cercle. L'enfant a encore d'abord besoin d'être porté par la forme de la ronde dans le jeu, en lien avec la grande prégnance encore des forces d'imitation.
Les jeux du jardin d'enfants sont autant que possible suivis de jeux imaginatifs, rythmiques et musicaux en 1e et 2e classe. L'enfant veut aussi faire l'expérience du rythme et de la cadence dans sa propre organisation, et donc tout ce que l'on lui apporte durant cette période doit se faire d'une manière cadencée et rythmée.
En grandissant, ils testent aussi volontiers les limites des règles de jeu et du comportement social. Ils parviennent maintenant à tenir une tâche sur une longue période. L'autonomie et l'assurance dans l'orientation au sein du groupe social et dans l'espace ont augmenté, et les enfants font preuve d'un engagement personnel de plus en plus fort. Certains jeux de coin ou d'attrape, qui quittent la forme circulaire, nécessitent qu'une délimitation spatiale et une direction de course simples et claires soient définies.
Les enfants se plongent avec enthousiasme dans les jeux avec différents rôles d'animaux et de créatures fabuleuses. Souvent, les enfants reprennent les jeux de manière autonome pendant les pauses. Les répétitions sont d'une grande importance. Les jeux et les rondes sont toujours réalisés avec la classe pendant plusieurs semaines, ce qui crée un sentiment de sécurité chez les enfants.
En 3e classe, on se trouve face à des enfants déjà plus autonomes, avec une silhouette plus proportionnée et des mouvements plus coordonnés et mieux ressentis. On utilise toujours le cercle comme élément enveloppant et sécurisant. Tout est encore créé à partir de cette forme, l'accent est mis sur le "nous", la communauté.
Les élèves abordent les séquences de jeux et de motricité avec confiance, se plongent avec plaisir dans les tâches qui leur permettent de faire l'expérience d'eux-mêmes et du monde. Avec des évocations pleines d'imagination, les séquences de jeux et de motricité peuvent se rattacher concrètement aux thèmes des périodes enseignées par le professeur de classe.
À cet âge, les enfants sont encore portés par des habitudes et des rythmes, mais il leur devient plus facile de s'engager dans des expériences motrices et d'essayer de nouvelles choses. La première ronde de la gymnastique Bothmer est également portée par le langage et le rythme du mouvement. Grâce au rythme commun, les enfants peuvent apprendre rapidement de longues séquences en prenant plaisir à bouger ensemble.
Activités mises en œuvre, en respectant une progression en fonction de l'âge des enfants quant aux degrés de difficulté des activités :
- Jeux de rondes, de chants et de sauts / Jeux de rôles et d'attrape / Jeux en cercle, jeux de course.
- Courir, sauter, se tenir en équilibre, sauter à la corde et exercices simples avec la corde à balancer, course d'échasses, manipulations de balles (lancer et attraper, rebondir, jouer contre le mur) et autres exercices d'adresse / Développer l'habileté de base avec manipulation d'objets ou d'engins (cerceaux, cordes, balles, ballons, foulards…).
- Parcours libre d'obstacles dans la cour de l'école (troncs d'arbres, petits rochers…).
- Jeux de frappes dans les mains et les pieds (sur des comptines par exemple).
- Gymnastique Bothmer : la première ronde (3 classe).