Vers la polyphonie
Le chant, la musique sont cultivés quotidiennement dès les classes 1,2 et 3. La "partie rythmique" qui commence chaque journée à l'école est un moment artistique qui permet à la classe de se retrouver et de bien se réveiller avant de commencer les apprentissages à proprement parler. À cette occasion sont travaillés poésies, chants, jeux rythmiques, mais aussi la flûte. Les chants pratiqués sont issus d'un répertoire large et varient en fonction des saisons ou des thèmes abordés en cours. Ils permettent aussi une ouverture aux autres cultures et aux autres langues.
Une heure dédiée par semaine permet d'accentuer l'éducation musicale, au cours de laquelle la musique est cultivée par au moins deux instruments, la voix et la flûte. À cela s'ajoute parfois la pratique de la lyre.
En 1e et 2e classe, les élèves sont d'abord plongés dans le monde de la musique pentatonique, au travers d'activités d'éveil musical, d'écoute et de pratique de chants et de musiques traditionnels adaptés au niveau des élèves.
En 3e classe la gamme diatonique est introduite avec l'usage de la flûte associée. Les chants se complexifient et la polyphonie est introduite par le biais du travail des canons. Certains professeurs de classe décident de former un orchestre dès la 3e classe.
Chorale des classes 2, 3 et 4
Parallèlement au travail musical quotidien pratiqué dans les classes, les enfants sont réunis de manière hebdomadaire au sein d’une chorale des classes 2, 3 et 4. Menée par les différents professeurs en alternance, la chorale repose sur des chants qui, pour certains, sont travaillés par ailleurs en classe. Conçue pour des enfants encore jeunes, cette chorale garde un caractère de spontanéité et repose essentiellement sur la joie de chanter, à l’unisson, des chants liés aux saisons, aux fêtes de l’année, etc.
Néanmoins, le travail d’écoute, le chant à plusieurs voix sont aussi cultivés, notamment du fait de la participation des plus grands, qui, souvent, apportent à la voix principale un accompagnement. Ainsi, année après année, les enfants changent de rôle au sein de la chorale, commencent par être les plus petits, discrets et intimidés, pour finalement devenir les grands, debout sur les bancs, surplombant tout le monde, et sur lesquels reposent la responsabilité d’une voix à part entière. Cette possibilité qu’ont les enfants de se percevoir, entre classes, semaine après semaine, est très riche et formatrice.
La chorale des petits a parfois la joie de présenter ses chants devant public, lors des représentations en fêtes trimestrielles de l’école.