Apprivoiser les couleurs
La peinture fait l’objet d’une pratique hebdomadaire, le plus souvent en demi-groupe. Les élèves pratiquent la technique du papier mouillé conférant à la couleur un aspect fluide et vivant.
Durant les trois premières classes, l’élève ne disposera pas d’emblée de toutes les couleurs. Il lui sera proposé d’abord de faire l’expérience du bleu, du rouge ou du jaune, en explorant et en ressentant les nuances et les tonalités propres à chaque couleur. Les qualités de chacune d’elles seront suggérées à l’enfant sous forme d’images : l’une sera "joyeuse et pétillante", une autre "forte et dynamique", une troisième "vaste et profonde"... Chacun peut en faire l’expérience, le jaune, le rouge et le bleu seront presque toujours "ressentis" en relation avec ces qualités.
Il effectuera progressivement des « rencontres » en découvrant les contrastes, l’apparition des complémentaires à partir des couleurs primaires. En privilégiant ainsi l’expérience de la couleur par le sentiment, l’enfant façonne une disposition qui permettra à sa créativité de se déployer en relation avec les qualités du monde qui l’entoure. Les ambiances des différentes saisons, ou des histoires seront mises en forme par les élèves. Le professeur guide les élèves pour approfondir et les amène par l’observation des réalisations de la classe à ressentir l’atmosphère, à nommer et affiner leurs perceptions.
La pratique de peintures collectives permet la coopération dans le groupe. D’autres techniques mixtes sont pratiquées comme celles de l’encre, de l’acrylique et des dessins à la craie. Dans le domaine du volume, des productions en modelage de cire ou de terre sont réalisés par les élèves tout autant que des pliages, ainsi que des réalisations en papier mâché. La culture liée à la nature et aux fêtes permet de développer des projets interclasses de plus grande envergure.