Une année pour expérimenter un projet individuel
- Acquérir les savoir-faire nécessaires à la réalisation du projet.
- Préparer et exécuter une présentation orale devant un public extérieur.
- Gérer et planifier un projet.
- Rechercher les ressources documentaires et humaines nécessaires à la réalisation du projet.
Le travail d'année constitue le projet phare de l'année de 11e classe à l'école Mathias Grünewald. Il constitue une étape incontournable d'autonomisation et de prise de responsabilité des élèves, alors qu'ils approchent de la majorité. En début d'année ou la fin de l'année précédente, chaque élève est invité à proposer un sujet d'étude et de réalisation auquel il consacrera l'année de 11e classe. Les choix de réalisation ou les disciplines abordées sont très variés d'un élève à l'autre : s'initier aux techniques d'animation stop motion en vue de la réalisation d'un court métrage, étudier l'architecture et s'atteler à la prise en main d'un logiciel de modélisation, écrire d'une nouvelle sur un thème historique, découvrir la gymnastique sur barre parallèles et réalisation d'une piécette de Clown, initiation à la coutellerie etc.
Certains élèves attendent de longue date l'arrivée des travaux d'année à l'école, c'est l'occasion de se donner les moyens de réaliser un projet inédit, qui peut témoigner par ailleurs des aspirations ou choix d'orientation à venir.
Chaque sujet est soumis à la validation du collège des professeurs de grande classe, sachant qu'un projet doit satisfaire aux exigences suivantes :
- L'acquisition de nouveaux savoir-faire par l'expérimentation pratique d'un domaine de compétence dans lesquels les élèves ne sont pas préalablement familiers.
- Une recherche documentaire via diverses sources pour élargir sa culture dans le domaine considéré.
Après validation des sujets par l'équipe des professeurs, chaque élève s'engage dans son projet qui s'achèvera par une présentation publique en fin d'année. Ils sont d'abord initiés lors de l'heure d'accompagnement à différents outils de gestion de projet comme l'élaboration d'un rétro-planning, et doivent définir précisément leur sujet en répondant à diverses questions : quel est mon objectif de réalisation finale ? Quels sont les moyens techniques à ma disposition ? Où puis-je trouver les personnes ressources extérieures qui pourront m'apporter un soutien ?
Ils définissent ensuite des objectifs intermédiaires à atteindre et présentent régulièrement au reste de la classe et ses tuteurs l'état d'avancement de leur projet, les difficultés qu'ils rencontrent. Chaque élève se voit attribuer un veilleur au sein du collège des professeurs de grandes classes, qui aidera au besoin l'élève à prendre des décisions ou sortir d'une impasse, tout en encourageant à un maximum d'autonomie.
Deux présentations intermédiaires jalonnent le déroulement du projet et sont préparées en classe entière : construction d'un plan, travail de l'expression orale, préparation d'un support de présentation etc. Elles sont l'occasion de retours constructifs de la part des élèves de la classe et des professeurs.
Lors de la présentation finale en fin d'année, les élèves rendront compte de l'aventure parcourue à la fois dans un beau livre qui rassemblera aussi bien leur recherche documentaire que leur vécu tout au long de l'année, mais également sur scène devant le public de l'école, en faisant la démonstration des savoir-faire acquis.