Individualiser l’expression
- Mieux comprendre son corps et ses possibilités expressives ;
- Construire une boite à outil pour comprendre, nommer et exprimer les sentiments personnels et des contenus abordés ;
- Gagner en autonomie face au groupe : savoir s’affirmer
- Utiliser ses compétences expressives pour créer une chorégraphie individuelle
En 11e classe l’expression psychique prend une nouvelle dimension et se personnalise. Des questions de style, de nuances, de couleurs sont abordées. Cela peut se faire avec des musiques romantiques (Chopin, Schubert, Grieg), comme contemporaines (Fauré, Satie, Debussy). En poésie les sonnets, poésies cosmiques, les sentiments et leurs transformations, sont au rendez-vous.
Un conte pour les petits peut être l’occasion de se retourner vers l’enfance avec un regard mûri, avec la découverte des archétypes derrière les thèmes et les couleurs psychiques des personnages.
Le jeu, la danse avec le voile, entourant les mouvements des bras, peut devenir un outil pour mieux exprimer le sentiment, pour donner une trace au mouvement. Il permet à l’élève de cet âge de prendre de plus en plus conscience de son espace personnel, l’espace qu’il peut atteindre avec son corps et ses bras en mouvement, de le remplir puis de le partager dans un flux commun avec ses camarades. Ces voiles, et les couleurs alors choisies, permettent de créer des chorégraphies où chacun se fond dans l’ensemble tout en exprimant des nuances et un dynamisme personnel.